Énurésie, késako ? Et si on parlait du pipi au lit !

by Daddy Poule

15% des enfants âgés de 5 à 7 ans font pipi au lit, le saviez-vous ?

Moi c’est un fait que j’ignorais jusqu’il y a peu, bien que connaissant des personnes concernées. Sauf que… pour la première fois depuis que je suis papa, c’est moi qui suit concerné.

Nayan aura bientôt 5 ans, à son âge, encore un enfant sur deux mouille son lit et même si en théorie il n’y a lieu de s’inquiéter, pour nous parents, cela nous pousse à nous poser des questions…

Chacun y va de son petit conseil : « Enlève sa couche, il fera pipi au lit une fois pas deux », « fais lui faire pipi 8 fois dans la journée », « demande lui d’aller aux toilettes avant de dormir », « installe un pot dans sa chambre »…

Avant de se mettre la pression, il convient d’abord de ne surtout pas la mettre à son enfant ! Nous en discutons à chaque fois qu’il le souhaite. Nous avons tenté à sa demande de ne pas lui mettre de couche à plusieurs reprises et une fois sur deux, l’essai n’était pas fructueux.

Ma mère utilisait une méthode à l’époque : Plus de liquide après 18h, mais j’ai toujours trouvé cette solution un peu trop radicale et je n’ai jamais voulu l’essayer avec mes enfants.

Je découvre par ailleurs en écrivant ces quelques lignes qu’il existe des « matelas intelligents » capable de détecter les pipis et qui prévient l’enfant dès qu’il commence à faire pipi pour qu’il prenne le réflexe d’aller aux toilettes

Mais quels en sont les causes ?

Il existe de nombreuses causes à l’énurésie comme une capacité de la vessie insuffisante ou son hyperactivité. Il peut également s’agir d’une perturbation hormonale. L’hormone antidiurétique est responsable de la diminution de la production d’urine la nuit, si elle est présente en trop petite quantité cela augmente la miction de nuit.

Cela peut aussi être dû à des troubles mictionnels ou à une vessie hypoactive… Bref, les possibilités sont multiples et pour poser le bon diagnostic, je ne saurai que trop vous conseiller de consulter un professionnel.

Retour d’expérience

Ce post c’est aussi l’occasion de vous faire un retour d’expérience sur les sous-vêtements de nuit DryNites que Nayan a pu tester pendant 2 semaines.

Bon déjà, Nayan était conquis par Spiderman et ne jurais que par lui et avait hâte de mettre sa DryNites pour aller se coucher, évidemment, après le traditionnel « pipi et au lit ».

Cette culotte absorbante était un régal pour lui, il ne mettait plus de couche comme sa petite sœur mais une culotte Spiderman pour dormir, il se sentait grandi. Elle est silencieuse sous le pyjama et reste très discrète.

Et si votre petit bambin refuse la culotte absorbante, qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez alors opter pour l’alèse jetable, imperméable, discrète et super absorbante, elle protègera tout le matelas ! Il ne saura même pas qu’elle est là.

En bref, soyez à l’écoute de votre enfant, ne lui mettez pas la pression et si le problème persiste… Consultez ♥️

À l’heure actuelle, la situation n’a pas beaucoup évolué mais ce n’est pas grave, on va se montrer patient, surtout maintenant qu’on connait un peu mieux le sujet !

Article sponsorisé par DryNites

You may also like

Leave a Comment